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Mot du directeur

Bienvenue sur le site du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais et j’espère que vous pourrez en apprendre un peu plus sur notre organisation qui offre des services policiers aux sept (7) municipalités de notre MRC.

Vous protéger vous et vos biens, maintenir la paix et l’ordre public, prévenir et combattre le crime sous toutes ses formes en veillant à l’application des lois, voilà l’essentiel de notre mandat afin que les citoyennes et citoyens de notre MRC puissent profiter d’une qualité de vie sécuritaire et paisible.

À la lecture des informations contenues sur ce site, vous comprendrez que ce mandat ne peut se réaliser qu’avec le concours et l’engagement de la population, des élus et des partenaires ayant un intérêt dans l’établissement d’un milieu de vie sécuritaire.

Depuis sa création en 1996, le personnel du Service de la sécurité publique continue de fournir des services de qualité à l’intérieur d’un environnement qui ne cesse d’évoluer autant sur le plan légal qu’en matière des pratiques professionnelles et des techniques d’interventions policières.

En 2002, des changements législatifs apportés à la Loi sur la police sont venus modifier notre organisation afin que l’on puisse offrir des services supérieurs à la population en s’inspirant des trois (3) principes directeurs suivants :

- Le Service de la sécurité publique de la MRC s'engage à assurer le maintien d'un corps de police professionnel, autonome et communautaire selon la volonté exprimée par le Conseil de la MRC et qui respectera les politiques ministérielles et les directives émises par le Ministère de la Sécurité publique du Québec.

- Les orientations et les objectifs du Service de la sécurité publique de la MRC seront fixés en fonction des préoccupations de la population de son territoire.

- Le Service de la sécurité publique de la MRC favorisera le développement d'une philosophie d'intervention axée sur la prévention de la criminalité et la création de partenariats auprès des gens du milieu.

Ces trois (3) principes sont étroitement liés à la desserte de services visant à offrir à notre communauté des stratégies afin de contrer la criminalité et les incivilités qui affectent le sentiment de sécurité des gens sur l’ensemble de notre territoire.

Étant un organisme responsable de dispenser des services en matière de sécurité publique sur un territoire de 2 088,23 km² qui compte en moyenne 21.8 habitants au kilomètre carré, je suis très sensible au défi que cela représente en matière de visibilité policière, du temps de réponse aux appels ainsi que tous les incidents reliés à la sécurité routière.

Vos préoccupations et vos inquiétudes commandent ainsi aux membres du Service de réviser régulièrement nos façons de faire afin de maintenir le fragile équilibre entre les attentes de la population et les ressources dont on dispose pour s’acquitter de notre mandat.

Je tiens à vous remercier de votre confiance et de la collaboration que vous avez démontrées envers ceux et celles qui s’investissent quotidiennement pour vous permettre de vivre en sécurité et je remercie tout le personnel qui œuvre à la Sécurité publique pour son engagement afin de créer collectivement un endroit où il fait bon vivre.
 

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