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Mission, Vision, Valeurs, Engagements

Affiche "Servons et protégeons ensemble!" cliquez ici 

La mission de notre service

Les membres du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ont pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir le crime et d’en rechercher les auteurs afin de les traduire en justice.

Ils réalisent cette mission en assurant la sécurité des personnes et des biens, en sauvegardant les droits et libertés, en respectant les victimes tout en portant une attention particulière à leurs besoins et en coopérant avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel.

La vision de notre service

La vision du service envers la population est d’offrir un service de qualité, efficace et efficient en optimisant nos ressources afin de répondre aux plus hautes exigences grâce à notre expertise et aux activités mobilisatrices de l’ensemble de son personnel. Les actions quotidiennes seront empreintes d’une préoccupation constante de bien servir nos citoyens dans le respect des lois et dans l’exercice des valeurs individuelles et démocratiques.

Les valeurs de notre service

Les valeurs qui sont nécessaires à l’organisation pour s’acquitter de sa mission sont, seront et demeureront :

- l’honnêteté

- le professionnalisme

- le respect

- le service.

Ces valeurs sont fondamentales pour l’organisation car elles émanent de principes moraux liés à notre mission et à ses priorités.

La définition de chacune des valeurs permet aux gens qui offrent les services ainsi que pour les personnes qui en bénéficient d’en avoir une compréhension commune et sans équivoque.

Honnêteté

L’honnêteté constitue la pierre angulaire de notre action policière. L’établissement d’une relation de confiance envers nos citoyens, partenaires et collègues est nécessaire à l’accomplissement de nos tâches et au maintien de la crédibilité du service en exigeant l’adhésion du personnel à des règles d’éthique élevées dans l’accomplissement de leurs tâches et à un comportement exemplaire.

Professionnalisme

Le professionnalisme commande aux membres du service de respecter les règles d’intervention et de démontrer par leurs comportements un souci du travail bien accompli. Favorisant l’acquisition des habiletés requises à la fonction par les activités de formation et de développement du personnel, les membres du service demeurent attentifs à l’environnement externe afin d’être en mesure de s’adapter aux phénomènes émergents susceptibles de constituer une détérioration de la qualité de vie des citoyens.

Respect

Le respect demeure associé à une préoccupation constante des besoins des citoyens, partenaires, membres du service et collègues ainsi qu’au développement d’une relation empathique envers les victimes. La considération et l’attention que nous portons au respect des lois, des droits et à la dignité humaine seront favorisés dans chacune de nos interventions.

Service

Le service réfère aux notions d’entraide, de collaboration, d’écoute et d’une volonté d’offrir une réponse favorable aux demandes de nos citoyens et de nos partenaires internes et externes. Favorable à des rapports ayant pour objectif premier d’aider les autres, les membres du service développeront quotidiennement des méthodes de travail imprégnées du sentiment d’être au service des gens et ainsi participer à l’augmentation du sentiment de sécurité de la collectivité.

 

Notre devise

Servons et protégeons ensemble

La devise de notre organisation reflète une philosophie d’intervention qui reconnaît que l’établissement d’un milieu de vie sécuritaire dans notre communauté doit être l’objectif mobilisateur du Service de la sécurité publique en partenariat avec nos institutions municipales, communautaires, partenaires publics et privés et nos citoyennes et citoyens.

Nous soulignons ainsi un appel à la collaboration qui nous fait prendre conscience de l’importance de s’impliquer afin que la création d’un milieu de vie sécuritaire et l’augmentation du sentiment de sécurité deviennent l’affaire de tous.

Notre engagement

Envers notre personnel

- Assurer un environnement de travail sécuritaire et exempt de harcèlement.
- Traiter tous les employés avec considération, respect et équité.
- Favoriser le développement, l’innovation, la créativité et reconnaître l’initiative.
- Maintenir une communication ouverte, franche et directe.
- Encourager le travail d’équipe par la consultation et l’écoute active.
- Partager les responsabilités à tous les niveaux hiérarchiques.
- Instaurer des systèmes justes et équitables reconnaissant le personnel au rendement supérieur ainsi que ceux faisant preuve de motivation.
- Traiter les cas d’indiscipline et de comportement contraire à l’éthique avec promptitude afin de préserver nos standards et notre réputation.
- Favoriser le développement d’un plan de carrière et offrir une formation contemporaine adaptée aux exigences et à l’évolution de la profession.

Envers notre communauté

- Promouvoir le partenariat, la consultation et le partage des responsabilités.
- Orienter nos actions en fonction des préoccupations de la population dans le respect de notre capacité d’agir.
- Contribuer à l’instauration d’un sentiment de sécurité accru dans notre communauté.
- Servir la population dans les deux langues officielles.
- Utiliser les ressources à la disposition du service de façon efficace et efficiente en conformité aux orientations exprimées par le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.
- Assumer la responsabilité et l’imputabilité de nos actions.
- Veiller au maintien et à l’amélioration du lien de confiance envers la prestation des services policiers.

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